|
|
|
|
Ces stations fournissent les données sur une base régulière (habituellement quotidienne) du débit des rivières et mesurent aussi la charge des sédiments en suspension sur une base moins fréquente (habituellement une fois les deux semaines). Les rivières sont jaugées dans tous les quatre pays riverains et constituent une variété de types de rivières (depuis les petits ruisseaux rapides jusqu'aux grandes rivières qui entrent dans le lac après avoir serpenté dans des régions planes). Nous nous efforçons de faire en sorte que ce réseau de rivières jaugées soit une partie centrale du futur programme de suivi et que les données soient partagées entre les pays riverains qui partageront des rivières à caractéristiques semblables au nombre limité de celles qui sont en train d'être jaugées (Fig. 2).
Nettement, le futur suivi du débit des rivières et du transport des sédiments sera crucial dans la compréhension de la dynamique des liens entre les activités dans le bassin et le lac. La pertinence de ces données dépasse les objectifs de base du Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika puisqu'ils ont la valeur ajoutée d fournir des données clé aux gestionnaires de l'eau et fournir les données brutes sur les modèles d'érosion dans le bassin et toute mesure de conservation du sol à surveiller. Le suivi des rivières à long terme aux sites sélectionnés peut fournir un classement historique des processus du bassin.
Il y a peu de données historiques sur les taux de changement d'érosion au sein du bassin, et la plupart des observations d'apports accrus de matières en suspension dans le lac sont anecdotiques. L'effort d'échantillonnage effectué par le projet a été en mesure d'aborder ce problème.
Nous avons réalisé une étude paléolimnologique à haute résolution à partir d'une série de deltas le long de la côte Est du Lac Tanganyika, en vue de documenter les changements dans les bassins versants et la sédimentologie et l'écologie du lac pendant les nombreux derniers siècles. Notre objectif était de déterminer de probables liens entre le bassin versant et les processus du lac, et d'évaluer la probabilité que les changements écologiques dans le Lac Tanganyika ont été influencés par les pratiques de l'utilisation du sol, en particulier par la conversion répandue des terres boisées aux terres de culture de subsistance.
Pendant une importante croisière en 1998, nous avons collecté un vaste groupe d'échantillons dans sept deltas le long des côtes de Tanzanie et du Burundi. Les échantillons de six de ces deltas (Lubulungu, Kabesi, Nyasanga/Kahama, Mwamgongo, tous en Tanzanie, et Nyamuseni et Karonge/Kirasa au Burundi) ont été étudiés pour géochronologie, sédimentologie, paléontologie et géochimie.
|
|