carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : éducation env.
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Education env.
  Participants
  Publications
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
 
Le programme d'éducation environnementale (EE) formait une partie de la Stratégie de Formation du PBLT développée par Rachel Roland et Monique Trudel. Les activités d'EE et de formation étaient souvent liées et exécutées par les mèmes équipes nationales.

Un atelier pour l'Education Environnementale s'est déroulé en mars 1999, avec les Coordinateurs Nationaux d'Education Environnementale (CNEE, modifié plus tard en CFEC pour inclure la composante Formation) pour clarifier les questions EE spécifiques, les rôles et responsabilités et pour préparer un plan de travail à faire discuter et approuver par l'Unité de Coordination du Projet, les Coordinateurs Nationaux ainsi que les équipes EE du PBLT.

Le plan de travail préliminaire, développé par les quatre équipes nationales, a été adapté pour les circonstances et les besoins spécifiques des pays.

Burundi Après la décision de dégrader le statut du Parc National de la Rusizi à celui d'une Réserve Naturelle et de réduire la zone protégée à 3000 ha, l'équipe EE du Burundi a effectué une "journée de réflexion" avec les décideurs et les membres de la communauté locale.

Le parc est un écosystème très riche et très diversifié combinant l'environnement du lac avec celui de la Rivière Rusizi. Il est d'importance capitale pour la biodiversité du lac Tanganyika. Dans un effort pour sensibiliser les gens sur l'importance du Delta de la Rusizi pour la biodiversité du lac Tanganyika et du Burundi en général, l'équipe CFEC a organisé une "journée de réflexion" avec les décideurs et les autorités locales en tant que leur audience cible. Les spécialistes nationaux de biodiversité, socioéconomie et droit de l'environnement ont fait des exposés sur: les ressources biologiques du parc, comment et pourquoi les populations locales influencent négativement ces ressources protégées , et le statut juridique de ce genre d'aires protégées. Des activités de suivi sont planifiées avec les autres groupes cibles importants, tels que les communautés de pôcheurs et les populations entourant le parc. Les journalistes seront aussi impliqués dans la diffusion des informations en produisant des émissions radio et télévision ainsi que documents écrits pour renforcer les messages.

RD Congo
Sur base des résultats des autres études spécialisées du PBLT réalisées par le Centre de Recherche en Hydrobiologie ( CRH), l'équipe EE du Congo a identifié comme priorité, un exercice d'éducation sur l'impact des pratiques de pêche sur la biodiversité du lac dans les sites de croissance et d'érosion. L'équipe Congolaise a choisi de travailler directement avec les populations de la côte sur ces questions.
 
|| Accueil ||
 
  Suivante : Page 2 de 2 Suivante

© 1998 - 2002 Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction