|
|
|
De mai à juillet 1998, en réponse à une recommandation faite par la Deuxième Réunion du Comité Directeur Régional, Rachel Roland et Monique Trudel, Consultantes en provenance de la University of Wolverhaptom et EduCom respectivement, ont entrepris une Analyse des Besoins en Formation et ont construit une Stratégie de Formation conçue pour :
La Stratégie de Formation du PBLT est basée sur des centaines d'heures d'interviews avec les scientifiques nationaux, les techniciens, les gestionnaires des ressources, les décideurs ainsi que les autres partenaires dans les stations au bord du lac et dans les capitales des quatre pays riverains. Les interviews étaient conçues pour analyser les perceptions de formation nationale et institutionnelle et les besoins en capacité des gens. Roland et Trudel ont développé une stratégie complète pour adresser ces besoins à moyen et à long terme.
La mise en uvre de la Stratégie a commencé par le recrutement de Coordinateurs de Formation, Education et Communication (CFEC) dans chaque pays riverain. Un premier atelier des CFEC a été réalisé en janvier 1999 pour: "établir un programme d'éducation environnementale et de formation pour le lac Tanganyika et son bassin". Le résultat de cette première réunion de participants Francophones et Anglophones était une reconnaissance de leur expertise en tant qu'individus et équipe (Fig. 1, 2). Les termes de référence et les rôles ont été clarifiés en rapport avec les priorités du PBLT.
Bien que la Stratégie de Formation du PBLT analyse les besoins en formation à travers tous les domaines du projet, par le fait que les CFEC sont en même temps les Coordinateurs de l'éducation environnementale du PBLT, la grande partie des activités se rapporte à l'éducation environnementale.
|