|
|
|
|
Modèle de circulation du lac
Le document de projet du PNUD concernant le projet ''Lutte contre la pollution et autres mesures pour protéger la biodiversité du lac Tanganyika'' a défini comme un des objectifs clés la fourniture d'une ''Analyse détaillée et une modélisation de la circulation du lac pour déterminer le sort de l'écoulement des polluants et des sédiments et identifier les parties du lac à haut risque''. Cette tâche a été réalisée par le projet Recherche sur le Lac Tanganyika (RLT) du FINNIDA/FAO (GCP/RAF/271/FIN) par le truchement d'un accord inter-agence (AIA) conclu entre l'UNOPS et la FAO en date du 17 septembre 1995 et signé au mois de janvier 1996. Le travail a été principalement réalisé par le personnel de Regional Envitonmental Agency of Hâme en Finlande sous la direction de Dr Timo Huttula. Ainsi, cet accord ne faisait pas partie des attributions du consortium dirigé par NRI en faveur du PBLT et ne tombait pas sous la direction du Comité Directeur Régional du PBLT.
Selon l'AIA dans la ''Description des Services'', les résultats attendus étaient les suivants :
- Production de données brutes et d'informations auxiliaires (emplacements, temps et autres attributs des observations) utilisés pour concevoir le modèle dans une base de données ;
- Production d'un rapport décrivant le modèle, y compris un examen de la documentation, les méthodes, la discussion /analyse des résultats, l'évaluation des besoins et des recommandations pour d'autres études de la circulation de l'eau dans l'avenir et pour l'affinement du modèle ; et
- La formation du personnel national sur la collecte des données, l'analyse et la confection de rapports à un niveau de capacité tel que qu'ils pourront continuer le travail sans assistance technique extérieure.
Ceci a encore été subdivisé en une série d'activités dont le Point 10 était la ''Création d'un modèle de circulation de l'eau pour le lac Tanganyika selon les détails techniques figurant à l'Appendice 1'' (voir en bas), ce qui incluait des liens supplémentaires avec le PBLT.
Dans la description des services aussi, il y avait des sections concernant les arrangements institutionnels, le personnel, la sous-traitance, la formation et les équipements (y compris l'utilisation du bateau R/V Tanganyika Explorer). Dans la section concernant la formation, il y avait trois composantes clés requises pour le programme. Celles-ci étaient :
L'organisation des stages pour la formation théorique de base sur l'instrumentation, l'hydrodynamique, les mesurages du débit, la météorologie, le déchargement et le traitement des données sur la circulation de l'eau, l'analyse de base et la confection de rapports.
- Formation sur le tas
- Un atelier pour montrer l'utilisation pratique du modèle pour les études de pollution et de sédimentation.
|
|