|
|
|
|
L'appendice 1 de l'AIA a aussi décrit en détails la composante clé des liens entre le programme d'hydrologie et le Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika (PBLT) du FEM. Ceci a inclus le développement du modèle de circulation de l'eau avec plus de détails sur les méthodologies à adopter.
La réaction initiale du PBLT au programme de travail préliminaire jette un doute sur le but général du modèle de circulation du lac en faisant remarquer que ''un modèle qui ne reflète pas correctement la vraie circulation locale avec une résolution suffisamment haute, ou qui soit limité dans la gamme des paramètres auxquels il peut faire face, aurait une valeur limitée dans l'horizon à court et à long terme de l'objectif du projet FEM''.
Pour aborder ce point, G. Patterson, le coordinateur technique du PBLT, a rencontré les principaux chercheurs de ce projet pour essayer d'harmoniser les objectifs du travail sur la circulation du lac avec ceux du PBLT. Ceci a impliqué des réunions avec un des principaux scientifiques actifs sur ce projet, Victor Podschetine, le 28/5/96, ainsi qu'une visite en Finlande les 3 et 4 octobre 1996 pour discuter avec les scientifiques impliqués (V. Podschetine et T. Huttula) et le personnel finnois clé de l'Université de Kuopio responsable de l'exécution du programme.
Les principaux éléments du travail de la circulation requis par le PBLT pour compléter plus étroitement les autres études spécialisées du PBLT déjà établies dans le rapport de début du projet (dans la réunion de début du projet de mars 1996), peuvent être résumés comme suit :
- Que le modèle insiste sur la compréhension des modèles de circulation à haute résolution dans les régions situées près de la côte particulièrement adjacentes aux embouchures des rivières.
- Que le modèle développe la compréhension des mouvements des matières en suspension à partir des sources d'éléments (embouchures des rivières).
- Que le modèle considère le mouvement horizontal et vertical de l'eau désoxygénée (pour comprendre de façon spécifique s'il y a des incursions de l'eau désoxygénée dans les zones peu profondes du littoral).
- Que le travail de la circulation du lac envisage la réalisation d'une étude de traceur géochimique du lac Tanganyika pour vérifier les taux de la circulation verticale. Il a été suggéré que ce travail puisse être coordonné par R Weiss de Scripps Institute of Oceanography et certains détails concernant les méthodologies et les coûts ont été fournis à Timo Huttula.
|
|