|
|
|
|
Le travail de terrain pour le modèle de circulation du lac a été effectué principalement au cours des années 1996 et 1997 et les résultats ont été rendus disponibles aussitôt après. Les résultats clés de ce travail ont été :
Le travail de traceur géothermique n'a pas eu lieu sous ce programme bien que les trois autres points requis par le PBLT aient été abordés dans le rapport.
Le rapport
La référence de ce rapport est Huttula, T. (ed). 1997. Flow, thermal regime, and sediment transport : Studies in Lake Tanganyika, Kuopio University Publications C. Natural and Environmental Sciences. 73. 173p. - [4.3Mo] et il est disponible.
Ce rapport publié contient une description détaillée de la méthodologie utilisée et des résultats de l'étude. Il contient un modèle d'écoulement et un modèle de transport des sédiments - le dernier étant spécifiquement destiné à respecter les exigences du PBLT.
Le PBLT a examiné le rapport et a constaté qu'il était amplement satisfaisant et qu'il marquait un pas important vers la compréhension de l'hydrodynamique du lac Tanganyika. La principale critique est que le modèle ne considère pas les différences de densité verticale et qu'il ne peut par conséquent pas tracer le sort des composantes ayant une distribution verticale variable (telles que les sédiments et l'oxygène dissous). Une copie du rapport a été envoyée à Dr R Spigel de l'Université de Canterbury en Nouvelle Zélande comme part du travail d'analyse du PBLT. Spigel est un hydrologue reconnu ayant une expérience du lac Tanganyika. Son analyse du rapport fournie le 12/10/98 est donnée à l'Appendice 1 de ce document. Il donne une vue d'ensemble des principales forces et faiblesses du rapport mais en gros fait l'éloge des auteurs de façon suivante :
Une copie de ce commentaire a été envoyée à Timo Huttula (l'éditeur du rapport) et sa réponse est donnée à l'Appendice 2. Nous croyons que cette discussion formerait une base solide pour un travail ultérieur de développement du modèle.
|
|