|
|
|
Les principales activités de cet événement comprenaient : le nettoyage communautaire de l'environnement urbain de Kigoma (places de marché), un défilé qui s'est terminé par un discours des autorités régionales, l'affichage de posters sur l'environnement, la présentation de films, les messages sur l'environnement par les écoliers et les groupes de musiciens traditionnels, les danseurs et tambourinaires interprétant des chants avec des messages sur l'environnement. Le PBLT a pris le rôle d'avant-garde en aidant les autorités de Kigoma à coordonner ces activités.
Les activités ont été officiellement inaugurées le 30 mai 1998 à Kibirizi par l'ancien Kigoma District Commissioner 'DC' (Gouverneur de la Province de Kigoma) Alhaj Ahmed Lugusha. Le DC a commencé en se joignant à la communauté de Kibirizi dans ses efforts pour nettoyer le marché de Kibirizi.
On a parlé de l'importance du Lac Tanganyika comme pourvoyeur de : l'eau pour les ménages, le poisson qui est une source primaire de protéines, le travail, le transport, et les usages récréatifs comme la natation et les loisirs. Beaucoup de discours et de discussions ont également évoqué les menaces pesant sur le Lac Tanganyika, notamment : la contamination par l'écoulement des produits pétroliers, la culture sans aucune mesure de conservation du sol conduisant à la formation de limon et la destruction de l'habitat, et les pratiques de pêche inappropriées comprenant l'utilisation des produits chimiques et des filets avec mailles de petites dimensions.
Pour couronner une semaine d'activités dans les différents villages, à la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin 1998, un cortège dirigé par un orchestre et suivie de scouts, d'enfants de l'école primaire, des résidents de Kigoma et d'autres invités, a été reçue par l'Invité d'Honneur, le Regional Administrative Secretary 'RAS' (Secrétaire Administratif Régional) au nom du Regional Commissioner (Gouverneur de Région).
Le Kigoma Town Council (Conseil Municipal de Kigoma) et la Radio Tanzanie de Dar es Salaam ont été loués pour avoir été au premier plan dans la plantation d'arbres et dans la dissémination du message sur l'importance de la conservation de l'environnement.
Il est à espérer que la JME sera commémorée chaque année sur la côte du lac et que le Kigoma Town Council (Conseil Municipal de Kigoma) garantira la durabilité de la JME et des activités de la JME.
Bart. D. Tarimo est le Coordinateur de l'Education Environnementale de Tanzanie.
Apprenez à propos de la J. Mondiale de l'Env. 1999 au Burundi dans notre Bulletin d'Info. |
|
|