carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : socioéconomie
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
  Participants
  Publications
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
 
Ces équipes SE ont trouvé que bien qu'il y ait des variantes au niveau des pays et au niveau de la région, la pêche et l'agriculture en général sont les premiers systèmes de production des richesses autour du Lac et dans son bassin. Alors que certaines pratiques sont nuisibles au développement durable et peuvent affecter négativement la biodiversité, d'autres constituent d'importants moyens de survie. Par exemple, la pêche à la ligne est une activité de subsistance significative pour beaucoup de gens vivant autour du Lac (Fig. 4). Elle demande peu de dépenses en capital et constitue une aptitude qu'on acquiert facilement. Les poissons sont consommés à l'intérieur des ménages, ou vendus pour augmenter les revenus pour les besoins immédiats tels que les factures médicales, les frais scolaires et les articles es ménages.

Malgré leur importance socioéconomique à court terme, l'ESSE pense que la grande partie des activités de pêche, d'agriculture, ainsi que d'autres activités basées sur les ressources naturelles, ne sont pas durables. Le bois de chauffage, par exemple, est une importante ressource utilisée pour la cuisson, le fumage du poisson, le traitement du palmier à huile et la fabrication des bières traditionnelles. Cependant, la demande dépasse l'offre. Le bois de chauffage est aujourd'hui suffisamment rare dans beaucoup de villages qu'il est devenu économiquement viable pour beaucoup de femmes provenant des villages pauvres de collecter du bois de chauffage pour vente (Fig. 5).

Bien que de telles activités génératrices de revenus soient importantes, particulièrement pour les plus pauvres, elles provoquent des problèmes de durabilité à long terme. La déforestation, associée à la collecte du bois de chauffage et à l'agriculture, contribue à l'érosion du sol par exemple. La croissance de la population et la migration sont les premiers contributeurs aux problèmes de durabilité et aux problèmes associés à la conservation de la biodiversité du Lac. Par conséquent, l'ESSE a proposé un certain nombre d'alternatives qui devraient être examinées dans l'intérêt de la durabilité et de la conservation à long terme de la biodiversité.

En vue de soutenir ce genre d'activités durables, les équipes ESSE ont effectué une analyse des modes de vie. Elles ont trouvé que les stratégies des modes de vie dans la région sont extrêmement complexes et dynamiques. Les femmes et les enfants jouent un important rôle dans les modes de vie de leurs ménages. Le rôle de génération de revenus des enfants est particulièrement important pour ces ménages les plus pauvres où les enfants ne vont pas à l'école. Par exemple, une activité répandue de génération de revenus dans les villages de la côte est la vente par les enfants de casse-crožtes à la plage auprès des pêcheurs revenant du Lac. (Fig. 6).
 
|| Accueil ||
 
Précédent  Précédent: Page 1 de 3 Suivante : Page 3 de 3 Suivante

© 1998 - 2002 Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction