carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : qu'est-ce que le PBLT? : généralités
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
   
Le lac
Le lac Tanganyika (carte) est exceptionnellement vieux. Ses bassins actuels sont remplis d'eau depuis au moins dix millions d'années et certains sédiments datent d'une période deux fois plus ancienne. Avec une superficie de 33,000 km2 et une profondeur moyenne de presque 600 m, il est également très grand. Le lac fait presque un kilomètre et demi à son point le plus profond et le volume d'eau total est d'environ 19,000 km3 - presque un sixième de l'eau douce liquide mondiale.

Pour les étudiants de l'évolution, le lac est un laboratoire naturel unique - une grande partie des organismes qui vivent dans le lac Tanganyika n'existent nulle part ailleurs. Il contient un minimum de 300 espèces de poissons (l'on en découvre de nouvelles continuellement) dont deux tiers sont uniques à ce lac (endémiques).

La famille ayant le plus de succès, les  Cichlidae, consiste de plus de deux cents espèces, et toutes sauf cinq ne se trouvent que dans ce lac. En plus de la célèbre méduse d'eau douce, il existe une abondance d'espèces endémiques parmi les mollusques et les crustacés du lac et deux serpents aquatiques endémiques. Alors que les populations de certains poissons endémiques sont naturellement réduites, six espèces qui occupent les eaux libres du lac, sont présentes en grands nombres. Ces dernières représentent une source de nourriture et de revenu importante pour la population locale.

Malgré cette longue existence, l'équilibre du lac et de sa vie est délicat. Son futur est incertain: la flore et la faune du lac ne sauront peut-être pas s'adapter aux changements dus à l'activité humaine. Les résultats de millions d'années d'évolution pourraient être perdus en très peu de temps. Le Projet sur la biodiversité du lac Tanganyika a pour but d'aider à éviter cela.

 
|| Accueil ||
 
Précédent Précédent: Page 1 de 7  Suivante: Page 3 de 7Next

© 1998 - 2002 Project sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction