|
|
|
|
Exploration du Parc National des Monts Mahale par l'Equipe ESBIO
par Bakari Mnaya
Les équipes ESBIO de Tanzanie, Zambie, Burundi et RD Congo se sont réunies pour une exploration spéciale de biodiversité sous-lacustre au Parc National des Monts Mahale du 23 mars au 07 avril 1999. Ce parc a été officiellement classé en 1980, et il est situé à 120 km au sud de Kigoma. Il repose sur une péninsule qui fait saillie dans le lac, et couvre une superficie de 1613 km2. Vers l'Ouest, le Parc prolonge sa frontière dans le lac, protégeant la bande adjacente large de 1,6 km d'eaux côtières du lac Tanganyika. Le terrain du Parc est souvent accidenté et montagneux, dominé par la chaîne des Monts Mahale allant à peu près du Nord-Ouest vers le Sud-Est à travers le milieu du Parc. A cause de son emplacement reculé, le parc reçoit normalement moins de 300 touristes par an.
L'exploration ESBIO au Parc National des Monts Mahale
Comme règle générale de la biologie de conservation, avant de fixer vos objectifs sur les plans de conservation ou de gestion de n'importe quelle ressource naturelle, on devrait connaître en détail en quoi consiste la ressource aussi bien sous forme biotique qu'abiotique. L'exploration aquatique du PBLT du littoral de Mahale aidera l'Autorité des Parc Nationaux Tanzaniens (TANAPA) à comprendre et prendre des décisions éclairées concernant les stratégies de conservation et de gestion pour le secteur aquatique du parc.
L'équipe régionale ESBIO du PBLT est arrivée à Mahale le 22 mars. L'exploration a commencé par l'exploration manta par les membres de l'équipe le long des 60 km du littoral du parc. Ceci a fourni une description des caractéristiques du substrat du lac, ex. l'inclinaison, la composition en pourcentages du sable, gravier, rochers, galets et roche mère ; en se basant sur la distribution des habitats établie pendant l'exploration manta, l'équipe a déterminé quels sites devraient être explorés en détail.
|
|