Une synthèse des savoirs océanographiques des GEM des courants Agulhas et de Somalie

Les conditions océanographiques des GEM des courants Agulhas et de Somalie sont différentes. Dans la partie sud de l’Océan Indien occidental, le système du courant Agulhas domine. Ce courant est l’un des plus grands courants de frontière occidentale au monde et est alimenté par différentes sources complexes. Au contraire, le courant de Somalie, dans la partie nord de l’Océan Indien occidental est un courant peu profond qui a des caractéristiques peu courantes de changement de direction saisonnier. De plus, il existe des courants qui transportent de l’eau au large des îles de l’Océan Indien du Sud-ouest et qui font partie du tourbillon sub-tropical classique déclenché par le vent.


La connaissance de l’océanographie de ces différents systèmes, y compris leurs aspects physiques, chimiques, biologiques et géologiques, est particulièrement variable. Des parties du système du courant Agulhas ont été étudiés en profondeur, mais les connaissances sur certaines parties –le canal du Mozambique et les mers autour de Madagascar, par exemple - sont maigres. Et, alors que certains aspects du courant de Somalie ont été relativement bien observés dans le passé, aucune étude n’a été réalisée sur la côte en raison de préoccupations concernant la sécurité en Somalie. De plus, peu d’études océanographiques dédiées ont été réalisée aux alentours de la plupart des îles de l’Océan Indien du Sud-est. L’influence de tous ces courants sur la circulation au-dessus des plateaux adjacents, la chimie, la biologie et le mouvement des sédiments ont été étudiés de manière inégale.
La synthèse de ce qui est connu sur l’océanographie de l’Océan Indien occidental est fortement orientée vers l’océanographie physique. Beaucoup moins de choses sont connues en matière d’océanographie chimique, biologique et de géologie marine de la région.